Catégories
Église:

À La Saussaye, les stalles de l’église restaurées grâce aux bénévoles

A-La-Saussaye-les-stalles-de-leglise-restaurees-grace-aux
Philippe Bénard peut être fier du résultat de la restauration de stalles.
Philippe Bénard peut être fier du résultat de la restauration des étals qu’il a dirigé. ©Le Courrier de l’Eure

La petite église Saint Martin, à La Saussaye (Eure) date du XIe siècle et a retrouvé sa beauté d’antan. L’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Saulcéen (ASPS) a voulu restaurer, avec l’aide de bénévoles, les stalles et les podiums de l’intérieur de l’église, témoins de l’histoire du village. Ce mobilier était réservé aux moines pour leur permettre de se reposer pendant les offices.

Les bénévoles se mobilisent

La restauration a demandé une trentaine d’heures de travail réparties sur deux mois à raison de sept séances de 4 heures. Le menuisier retraité et habitant de La Saussaye Philippe Bénard a dirigé l’opération et a trouvé de l’aide auprès des bénévoles qui ont suivi ses conseils. « J’ai enseigné en menuiserie-ébénisterie au collège du Mont Vallot d’Elbeuf pendant plusieurs dizaines d’années et j’ai ainsi acquis un savoir-faire particulier pour la restauration du mobilier », explique Philippe.

Un long travail

L’opération s’est déroulée en plusieurs temps. Tout d’abord, le rapatriement des stalles et des pupitres dans l’église. Ce mobilier était stocké depuis plusieurs années dans un bâtiment municipal. Les meubles sont restés six mois dans l’église avant les travaux pour qu’ils retrouvent leur degré d’hygrométrie. Ensuite est venu le traitement du bois et la restauration des parties endommagées ainsi que l’embellissement de certaines pièces.

Il fallait toute l'expérience de Philippe Bénard et le soin des bénévoles de l'ASPS pour restaurer le mobilier que le temps n'a pas épargné.
Cinq bénévoles ont aidé Philippe dans la restauration. ©ASPS

« Pièces uniques d’une époque révolue »

Joyau du patrimoine de la Saussaye, ces stalles à dossier élevé sont en noyer. « L’association a voulu remettre en état ce mobilier utilisé par le temps car il constitue des pièces uniques d’une époque révolue. Les stalles préférées de magnifiques sculptures, avec des ornements d’une belle richesse qui se cachent dans ces meubles d’époque », explique le menuisier. Il a supposé les pièces de bois friables, reprendre les volumes abimés et même parfois remplacer à l’identique certaines parties fragilisées par le temps. Pour finir, les bénévoles ont procédé au nettoyage des statues et des autels fraîchement restaurés.

Des bancs complètent le mobilier

L’ASPS vient d’acquérir des bancs d’église provenant d’une paroisse près de Rennes. Le coût d’achat de cette dizaine de bancs est de 2 000 €. La vente de livrets sur le passé de la Saussaye a permis une contribution de 500 € pour cette acquisition. « Ces jolis bancs complètent l’ameublement de l’église. En mars ou avril prochain, nous ferons appel à des bénévoles pour nourrir le bois avec un produit de rénovation et de protection sur l’ensemble de ces meubles », explique Joël Quatrehomme.

Pour la clôture des opérations de restauration, une journée porte ouverte dans l’église Saint Martin aura lieu dimanche 14 mai 2023. Une visite guidée sera organisée sur le patrimoine historique du village via un circuit entre l’église et la collégiale Saint Louis.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

!function(f,b,e,v,n,t,s)
{if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)};
if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=[];t=b.createElement(e);t.defer=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];
s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,’script’,

fbq(‘init’, ‘183114723670867’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);