Catégories
Église:

A Lyon, une campagne de mécénat pour restaurer la basilique de Fourvière

Publié le 20 oct. 2022 à 9:00

Edifiée il y a 150 ans, la basilique de Fourvière qui domine Lyon du haut de sa colline, montre des signes de faiblesse. « Les quatre tours doivent être sécurisées, la chapelle de la Vierge et les vitraux restaurés, le musée de Fourvière et la salle du trésor aménagés », égrainent les responsables de la Fondation Fourvière. Pour mener à bien tous ces travaux, il faudra au bas mot 14 millions d’euros. Mais dans un premier temps ce sont 5 millions d’euros qu’il faut parvenir à réunir rapidement pour sécuriser les tours.

La Fondation Fourvière lance donc une campagne de mécénat en direction des entreprises. A partir du 1er janvier 2023, la campagne de fonds sera ouverte en direction des entreprises. « Je pense qu’il y aura rapidement un club des mécènes » prédit Cyril Balas, le président du Conseil de Surveillance de la Commission de Fourvière.

Il vient de signer avec Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du patrimoine et Philippe Castaing, président de la Fondation Fourvière une convention de partenariat permettant de lancer cet appel aux dons dans le cadre d’une campagne nationale de mécénat. Les particuliers peuvent aussi se mobiliser à travers un site dédié.

Travaux récurrents

Sous le poids des années, la basilique de Fourvière nécessite de plus en plus de travaux. Celle qui a vu sa première pierre posée en 1872 et a été consacrée en 1896 a déjà subi plusieurs cures de jouvence. Classée monument historique, elle accueille plus de 2 millions de visiteurs par an. En 2006, une campagne de restauration avait permis de sécuriser et de rénover la toiture, la charpente, les voûtes, les coupoles et de repenser l’éclairage du monument. En 2017, c’est le chevet de la basilique qui a été restauré.

Déjà à l’époque des dons avaient permis de réaliser ces différents travaux. Mais aujourd’hui, d’autres dommages après des interventions sur le bâti. « Il y a des infiltrations d’eau, beaucoup d’érosion et des décollements » s’inquiète Philippe Castaing. La Fondation Fourvière posséderait également le pouvoir de restaurer les fresques du XIXe siècle découvertes sous la peinture de l’ancienne chapelle. Enfin, plusieurs objets et équipements situés à l’intérieur de la basilique ont aussi besoin d’un coup de jeune.

Comment décrypter les évolutions de notre époque ?

Transition écologique, inflation, crises politiques, entreprises innovantes… L’actualité, tantôt brutale ou stimulante, est le reflet de nos sociétés en évolution. Pour comprendre ces mutations, « Les Echos » est un outil de travail au quotidien. Grâce à nos 200 journalistes spécialisés, nous vous accompagnons chaque jour afin d’éclairer l’actualité économique, politique et internationale. Nos enquêtes, analyses, chroniques et éditos sont autant de ressources mises à la disposition de nos abonnés pour alimenter leur réflexion stratégique et les aider à décrypter la complexité de notre époque.

Je découvre les offres