Vendredi 20 janvier, les membres de l’Association de sauvegarde du patrimoine religieux de Primelin (ASPRP), accompagnés de leurs conjoints, se sont réunis à l’Abri Côtier. L’ASPRP offre un repas de remerciement aux bénévoles assurant l’accueil des visiteurs à Saint-Tugen. « Durant la saison estivale, nous nous croisons sans nous voir, cette soirée en sera l’occasion », a souligné le président Jean-Luc Ladan.
7 107 visiteurs en 2022
La dynamique association soufflera ses 40 bougies cette année. Quarante et soutien au patrimoine religieux, notamment la chapelle de Saint-Tugen. Les bénévoles s’y succèdent de juin à septembre, les nouveaux arrivés se joignant au noyau historique. Chacun trouve son lieu : accueil, visites guidées, fleurissement des chapelles. 7 107 visiteurs ont franchi le seuil de la « cathédrale du Cap-Sizun » en 2022. À cela s’ajoutent les visites organisées.
Dans le cadre de la procédure Unesco, la reconnaissance de Saint-Tugen en enclos paroissial a été considérée comme digne d’intérêt par le conseil départemental. Une fierté pour l’association qui a présenté ce dossier. L’autre cheval de bataille de l’ASPRP est le prix en compte et l’amélioration de la visibilité du patrimoine du Cap-Sizun par le Grand site de France et par l’Office du tourisme. Des réunions avec ces organismes sont prévues prochainement.