Par Sophie Quesnel
Publié le
Voir mon actu
Sur la Côte fleurieentre Villers sur mer et Trouville sur meren passant par les terres, de Saint Pierre Azif un Saint-Gatien-des-Bois (Calvados), de nombreux éléments du patrimoine ont été placés sous la protection de l’état.
Ce statut a pour mais d’en assurer la conservationla restauration et la mise en valeur.
Bénerville sur mer
Cette commune de 414 âmes ne possède pas seulement une façade maritime habillée de cabines de plage à rayures. Elle accueille aussi les 33 000 m² du Domaine des Enclos appelés aussi Parc Gulbenkian, du nom de son créateur, homme d’affaire et grand collectionneur d’art. 2010, l’ensemble, propriété depuis la Ville de Deauville, et ses éléments constitutifs, notamment les meurs et les fabriques sont protégés.
Deauville
La cité du duc de Morny recèle une grande diversité de genres architecturaux. C’est la raison pour laquelle, depuis 2015, une Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP) garantit une attention particulière portée au développement durable et dans une vision élargie à tout son territoire. L’AVAP protège et valorise l’habitat ancien, et ouvre le regard sur une construction neuve de qualité, respectueuse de l’esprit des lieux.
Le premier élément du patrimoine à bénéficier d’une protection est la Villa Strassburger dont la façade et les toitures ont rejoint, en 1975, la liste du patrimoine protégé.
La chapelle Saint-Laurent, située chemin du coteau, qui fut l’église paroissiale du vieux village de Dosville, est elle aussi protégée dans sa totalité.
Des centaines de milliers de voyageurs s’y croisent chaque année et elle fut plusieurs fois choisies comme décor de film, la gare que Deauville partage avec Trouville fait l’objet d’une protection et plus précisément, les façades et toitures de l’ensemble du bâtiment ainsi que le grand hall des voyageurs ; les quais avec les abris, les lampadaires et luminaires.
Et depuis 2019, les » Bains pompéiens « , en totalité, y compris les lavabos, baignoires et robinetteries d’origine, les cours intérieures avec les bancs, les bassins et les décors de mosaïques, ainsi que les chemins de planches avec les garde- corps, ont rejoint la liste des monuments deauvillais protégés.
Saint Arnoult
Classés Monuments Historiques en 1970, les bâtiments de l’ancienne église paroissiale et de la chapelle prieurale qui la jouxte, toutes deux construites au XIe siècle, se dressent à flanc de coteau sur la rive gauche de la Touques, et sont dédiés à Saint- Arnoult. Les parties protégées sont le clocher, le chœur et les ruines de la nef de l’église.
Saint-Gatien-des-Bois
Le colombier de la ferme d’Herbigny, propriété privée située sur le Mont Saint-Jean est protégée depuis 1933.
Cinquante ans plus tard, les façades et les toitures du chalet Güttinger, seront aussi protégées. Caché dans les bois, cette demeure atypique est l’œuvre d’Ulrich Güttinger, chef de file de l’école romantique. D’origine suisse, décider de construire un bien dans lequel il pourra se retirer du monde. Vers 1825, dans sa Normandie natale, le Rouennais endosse la casquette d’architecte pour ériger un chalet de bois à l’image de ses inspirations romantiques et suisses.
Saint Pierre Azif
Avec ses 6,17 km², la plus petite commune de Cœur Côte fleurie sert d’écrin à une magnifique église. Placé sous la protection de Saint-Pierre depuis l’édification du chœur au XIIe siècle et de l’État depuis 1926, l’édifice abrite neuf tableaux de maîtres flamands dont un triptyque de Lucas de Leyde du XVIe siècle représentant la Nativité, l’ Adoration des Mages, et la Circoncision.
Touques
Auréolée du label Petite cité de caractère depuis 2019, Touques est une commune au passé encore bien ancré. L’ancienne église saint-Pierre désaffectée à la révolution fut désacralisée en 1790. Depuis, elle sert d’espace culturel. La totalité de l’édifice a été protégée en 1840.
Aujourd’hui, le culte est désigné dans la seconde église de la commune, Saint-Thomas, inscrit à l’inventaire des monuments historiques en 1926. En plus de ce patrimoine religieux, le manoir de Méautry, son portail d’entrée, ses ,façades et les toitures des bâtiments attenants ont fait l’objet de deux protections en 1933 et 1948. Le manoir est la pièce maîtresse d’un des haras les plus célèbres de France, le haras de Meautry, anciennement Meautrix, créé en 1875 par deux frères, Alphonse et Gustave de Rothschild.
Voisin des greniers à sel, le manoir de la rue Louvel et Brière est inscrit à l’inventaire supplémentaire. Ses façades et toitures sont protégées depuis 1975.
Dans la même, rue, l’ancien hôtel de l’Amirauté, ses façades et toitures, mais aussi la grande cheminée de la salle du rez-de-chaussée font également l’objet d’une protection depuis 1969.
Tourgéville
La commune, qui possède une petite façade maritime entre Deauville et Bénerville-sur-Mer très évoquée pour la belle saison, cache un arrière pays riche de plusieurs manoirs.
Le manoir de Glatigny, un édifice des XVIe et XVIIe siècles fait l’objet d’un classement au titre des Monuments historiques depuis le 21 janvier 1929 et d’une inscription depuis le 16 décembre 1974. Les parties concernées sont les façades et toitures de l’étable, de la bergerie, du fruitier et du pressoir et les mécanismes du pressoir. Les façades et toitures du Manoir de la Poterie sont, elles aussi, protégées depuis 1975.
La totalité du Manoir de la Pipardière a fait l’objet de deux protections dont la dernière en 1995 modifiait le classement de monument historique établi en 1923.
Enfin, depuis 2005, la chapelle du manoir de Clairefontaine a rejoint le patrimoine architectural protégé de la commune.
Trouville sur mer
La Reine des plages est un véritable musée à ciel ouvert. D’ailleurs la Villa Montebello où sont jalousement gardées les œuvres d’art retraçant le passé artistique de la station possède un remarquable escalier intérieur avec sa rampe en bois, placé sous protection depuis 1987, tout comme ses façades et toitures.
De l’autre côté de la rue, se dresse l’ancien hôtel des Roches Noires. De style Second Empire, intégré en 1866. En y acquérant, en 1963, l’appartement 105, au premier étage, Marguerite Duras a élargi à la notoriété de l’édifice dont les façades et les toitures, la terrasse donnant sur la mer et hall d’entrée dans sa totalité sont protégés depuis 2000.
Le château d’Aguesseau a été construit au début du XVIIe siècle. En 1853, le prince Murat fait ajouter deux ailes basses couvertes en terrasses et d’importantes écuries. Les façades et toitures du château et des écuries, la terrasse et son mur de soutenement ainsi que la grande serre ont rejoint les monuments historiques en 1995.
Le site du château et ses abords avaient été protégés dès 1964.
La totalité de la Halle aux poissons dite » Poissonnerie » située boulevard Fernand Moureaux est classée, tout comme l’ancien bureau de poste de la rue Amiral de Maigret, dont les façades et toitures, mais aussi la salle du public en totalité avec son agencement et son décor, sont inscrits historiques à l’inventaire des monuments depuis 2010.
Villers sur mer
Les façades et les toitures du château, les boiseries de la bibliothèque, et le jardin potager sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques depuis 2003.
L’église, qui a récemment fait l’objet d’une restauration, est protégée en totalité en 2006.
Le casino en totalité comprenant le corps central avec ses deux ailes, son porche et son théâtre est également inscrit à l’inventaire.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Pays d’Auge dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
window._nli=window._nli||[],window._nli.push([« brand », »BNLI-1380″]),function(){var n,e,i=window._nli||(window._nli=[]);i.loaded||((n=document.createElement(« script »)).defer=!0,n.src= »
!function(f,b,e,v,n,t,s)
{if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)};
if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=[];t=b.createElement(e);t.defer=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];
s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,’script’,
‘
fbq(‘init’, ‘183114723670867’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);