Catégories
Église:

Des œuvres d’art exceptionnelles découvertes dans l’église de Bruille-Saint-Amand

Des-oeuvres-dart-exceptionnelles-decouvertes-dans-leglise-de-Bruille-Saint-Amand

Notre-Dame de Malaise, la discrète église de la rue Henri-Durre, est depuis peu en restauration à Bruille-Saint-Amand. D’importants travaux sont nécessaires pour remettre en état la toiture. Des travaux qui ont permis de mettre au jour, de façon inattendue, des œuvres d’art exceptionnelles dissimulées derrière des boiseries.



Temps de lecture :
2 minutes

Une chapelle du XIIIe siècle

L’histoire de cette chapelle Notre-Dame de Malaise remonte au règne de Saint-Louis, en 1243. Les moines de Château-l’Abbaye, à la recherche de terres cultivables, viennent défricher le lieu alors appelé « Le bois de Malaise » . C’est là que l’abbé Evrard qui est à leur tête aurait eu une apparition de la Vierge Marie. Elle lui aurait demandé de bâtir une église en son nom. C’est ainsi que naît la chapelle de Notre-Dame de Malaise. Elle devient église paroissiale au début du XIXe et est aujourd’hui la plus ancienne chapelle mariale au nord de Paris. Mais, avec l’usure du temps, un important projet de réhabilitation devient urgent. Il est mis en place grâce à l’appui de la ville, du Département et de l’agglomération de la Porte du Hainaut. Ce plan de sauvetage porte notamment sur la réfection de la couverture et la restauration de la façade.

En cours d’expertise

C’est au cours des travaux à l’intérieur du bâtiment que les ouvriers découvrent des vestiges religieux. Il s’agit de peintures murales et de bas-reliefs très bien conservés. Ils étaient dissimulés derrière des boiseries, ce qui leur a permis de rester protégés des attaques du temps. « Une découverte exceptionnelle », selon Bernard Lannoy, historien amateur local. L’église est bien sûr fermée au public le temps des travaux. Les œuvres d’art sont actuellement à l’étude par les experts de la Direction régionale des affaires culturelles. Ils s’affairent pour tenter de répondre à ces deux questions : qui sont les personnages peints sur les murs ? Et, de quelle époque datent les œuvres ? Des énigmes à résoudre en attendant de faire, peut-être, de nouvelles découvertes au sein de l’église.





Lire aussi

Le docteur Najah Abou Assi, l’atout cœur de la pédiatrie à l’hôpital de Valenciennes

Fresnes-sur-Escaut : le plan de la commune pour dynamiser le commerce local

Mercato : Gautier Larsonneur quitte le VAFC pour Saint-Étienne

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :

Histoire Rénovation Religion et croyance Patrimoine Arts Bruille-Saint-Amand (59199, Nord)

};(function(d, s, id){
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if(d.getElementById(id)) {return;}
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src= »
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));
//–>