Par Valentin Mauduit
Publié le
Voir mon actu
Pilote de drone depuis deux ans, Guilhem Villard à donner de son temps bénévolement. En tant que paroissiens, le quinquagénaire aime les églises et le patrimoine qu’elles représentent. « La paroisse a pour mission de mettre en valeur les lieux de cultes consacrés à la prière et ouverts à tous », rappelle l’abbé Hugues de Tilly.
36 églises à filmer
Après une discussion rapide avec ce dernier, Guilhem s’est engagé pour un partenariat bénévole entre sa société Expeditus et la paroisse de Saint-Lubin-du-Perche. « Quand j’ai dit oui, je pensais qu’il y avait une quinzaine d’églises. Bon, il se trouve qu’il y en a un 36 », sourit-il. Mais, il avait donné sa parole.
Depuis septembre, au gré des conditions météorologiques, l’Ornais – habitant de La Rouge – sillonne le territoire pour prendre de la hauteur dans les villages.
À quoi vont servir ces images ?
L’Abbé répond :
Ces prises de vues – en photo ou en vidéo – attirent les lieux. Elles alimentent une rubrique de notre site qui est très consultée. Les gens aiment bien apprendre des choses sur leur église. Et les photos vont aussi se retrouver dans notre magazine ‘Horizons’. On a ouvert une nouvelle rubrique ‘l’église au milieu du village’.
L’autre facette de ce travail, c’est le repérage de quelques fuites dans les toitures. « Ce travail vient en tâche de fond… », confie le droniste. Mais, « il vaut mieux changer une tuile pour combler une fuite qu’une toiture dans quelques années », ajoute l’Abbé.
Cohabiter avec les pigeons
Sur les 36 bâtiments, Guilhem en a déjà filmé 14 (Soizé, Authon-du-Perche, Saint-Lubin-des-Cinq-Fonds, Coudray-au-Perche, La Croix-du-Perche, Trizay-Coutretôt-Saint-Serge, Marolles-les -Buis, Coudreceau, Brunelles, Saint-Denis-d’Authou et deux à Nogent). Il n’en reste plus que 22… Mais une contrainte demeure. Pour certaines, l’entrée fermée n’est pas simple pour le pilote. « Beaucoup d’églises ont été contraintes de fermer leurs portes, car elles s’exposaient au vol de statues… » Guilhem utilise donc de son réseau pour contacter la mairie, la personne en charge des clés de l’église…
Pour pouvoir filmer ces édifices religieux avec un drone, Guilhem se doit de respecter un protocole strict avec des autorisations gouvernementales. « C’est extrêmement réglementé, on ne peut pas faire décoller un drone comme ça. Pour chaque tournage, je dépose une demande d’autorisation de vol à la Préfecture. Ensuite, elle en avise, la gendarmerie, la mairie et la Sécurité civile, si jamais je suis près d’eux », présente l’ancien juriste, à cheval sur les lois. Il ajoute : « le ciel est un mille feuille dans lequel on cohabite ».
Plans de la mosquée
Une cohabitation qui peut parfois mal se passer avec les animaux. « Lorsque je survolais l’église Saint-Hilaire, il y avait une armée de pigeons. Finalement inoffensifs, ils n’ont fait que passer. Et leur présence donne de la vie aux images », convient-il.
Il révèle une autre anecdote de tournage : « j’allais filmer l’église Saint-Jean-Baptiste au milieu du quartier des Gauchetières. Et elle a la particularité d’être voisine à la mosquée. L’Abbé a donc contacté le responsable, et je me suis retrouvé au milieu d’une discussion en arabe, et j’ai même fait des plans pour la mosquée », sourit-il.
Sensible à l’environnement et au patrimoine, le paroissien a connu de belles découvertes lors de ses escapades percheronnes. « Dans l’église de La Croix-du-Perche, l’intérieur est fantastique. Ce plafond, fr coque renversée de bateau peint, a été une révélation. »
Grâce à son travail, Guilhem s’applique à « donner une élévation à ce que les personnes ne voient pas d’en bas ». C’est d’autant plus vrai lorsque l’on regarde quelques images captées par son drone. Les détails des sculptures, des peintures ne sont pas passés dans les aperçues.
Si les images sont utilisées par la paroisse, le droniste envisage « un film de plusieurs minutes avec les plus belles images de tournage ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
!function(f,b,e,v,n,t,s)
{if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)};
if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=[];t=b.createElement(e);t.defer=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];
s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,’script’,
‘
fbq(‘init’, ‘183114723670867’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);