Le 27 juillet dernier, le conseil d’administration de la Fondation du patrimoine, présidé depuis 2017 par Guillaume Poitrinal, nommé Marie-Christine Labourdette en tant que vice-présidente, et Alexandre Giuglaris au poste de directeur général. Ce dernier succès à Célia Verot.
Marie-Christine Labourdette est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et est une ancienne élève de l’École nationale d’administration. Elle a débuté sa carrière à la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris avant de rejoindre le ministère de la Culture.
Après une mission en Hongrie auprès de la Commission européenne et d’EDF, elle a été successivement secrétaire générale de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis de 1998 à 2003, directrice régionale des affaires culturelles de Bourgogne, conseillère patrimoines, architecture et musées au cabinet de la ministre de la Culture et de la communication, Christine Albanel en 2007. Elle exerce ensuite les fonctions de directrice des musées de France, directrice chargée des musées à la direction générale des patrimoines pendant 10 ans de 2008 à 2018.
En 2018, elle a été nommée par le Président de la République à la présidence de la Cité de l’architecture et du patrimoine. Enfin, depuis le 8 mars 2021, elle était présidente de l’établissement public du château de Fontainebleau.
De son côté, Alexandre Giuglaris est directeur général adjoint de la Fondation du patrimoine depuis janvier 2023. Diplômé de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et du Celsa, il a rejoint en 2019 la Fondation du patrimoine en tant que responsable des affaires publiques après avoir occupé différents postes dans la sphère publique (think tank, Parlement).
« Conformément aux missions de la Fondation du patrimoine et aux orientations fixées par le conseil d’administration et son président, Alexandre Giuglaris aura à cœur de développer les ressources (collectes de dons et mécénat d’entreprise) et les outils d’intervention de la Fondation au service de la préservation et de la transmission des patrimoines bâtis et naturels, ainsi que la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux annoncée par le Président de la République le 15 septembre 2023 », détaille la Fondation du patrimoine.