Après plusieurs mois de travaux, les religieuses de l’abbaye de Boulaur ont inauguré leur lieu d’accueil ce samedi 16 décembre en présence de nombreux Gersois. Ce bâtiment veut également servir de magasin et d’espace de rencontres.
Le paysage a bien changé en un an et demi devant l’abbaye de Boulaur. Les moteurs de travaux ont disparu et laissent désormais la place à un grand bâtiment en terre crue. Si quelques aménagements sont encore à terminer, le lieu d’accueil, que les religieuses appellent également l’écotone, a été officiellement inauguré ce samedi 16 décembre, en présence d’élus locaux, du préfet du Gers, Laurent Carrié, et de nombreux habitants du territoire.
Sur l’emplacement de l’ancienne grange, dans laquelle les religieuses rangeaient leur matériel, ont donc été construits, au cours des derniers mois, un grand bâtiment rallongé d’un préau à la charpente apparente, un puits, une fontaine et une seconde auvent, plus petit, sous lequel est représenté, au sol, une croix occitane. À l’intérieur de l’édifice, l’odeur du bois flotte encore dans les airs.
« Nous avons travaillé avec des partenaires locaux, précise sœur Elisabeth. Les briques en terre cuite ont été fabriquées lors du premier chantier participatif et l’arcade et le puits ont été construits par le CAUE ». Une portée écologique a également été donnée au projet : le bâtiment a été construit en paille, avec un enduit terre.
Un lieu de vente, d’accueil et d’échanges
Inscrire dans le projet global de restructuration de l’abbaye Sainte-Marie, dont la première phase a permis la construction d’un bâtiment d’élevage et du laboratoire de fabrication des produits, cette nouvelle étape – d’un montant global de 1, 5 millions d’euros – voulait permettre de « faire le lien » entre la communauté et le monde extérieur, a rappelé Mère Emmanuelle, lors de l’inauguration.
Ainsi, ce lieu d’accueil à plusieurs vocations : il permettra d’abord aux religieuses de disposer d’un lieu de vente pour leurs produits de la ferme en agriculture biologique. Les visiteurs pourront donc y retrouver leurs farines, fromages et la nouveauté, leurs bières. Mais il s’agit surtout d’un espace où pourra « se rencontrer et échanger la communauté et les visiteurs extérieurs, assure sœur Elisabeth. Nous organisons deux visites par jour de l’abbaye Sainte-Marie et le public pourra donc se regrouper ici » . Enfin, cette reconstruction permet également d’offrir une porte d’entrée plus accessible à l’abbaye Sainte-Marie avec une vue dégagée sur l’église.
Un projet qui « coche donc plusieurs cas », selon le préfet du Gers, qui a rappelé que la construction de cet espace d’accueil a été déterminée par le Plan de Relance de l’Etat. Sa dimension agricole, la transmission et la mise en valeur du patrimoine… « Cette opération permet de rendre encore plus attractif le site et le village », estime Laurent Carrié.
D’autant plus que les religieuses réfléchissent d’ores et déjà à un nouveau projet : celui de l’hôtellerie ecclésiastique. La communauté accueille déjà régulièrement des familles, des jeunes ou encore des étudiants. « Nous hébergeons des personnes qui viennent pour se ressourcer et nous sommes 27 sœurs, explique sœur Elisabeth. Nous voulons donc revoir les espaces. C’est un bâtiment qui vit ».