Catégories
Église:

L’église St-Jean l’Evangéliste va se refaire une beauté à La Valette

En plein cœur de ville, la charmante église Saint-Jean l’Évangéliste, qui était au départ fortifiée et qui affiche encore fièrement aujourd’hui ses vestiges, laisse deviner le passé médiéval de La Valette. L’édifice, dont la construction a démarré au XIe siècle, a ensuite connu plusieurs agrandissements jusqu’au XVIIIe siècle.

À partir de septembre prochain, le lieu de culte, dûment inscrit au titre des monuments historiques pour son chœur et sa porte latine, s’apprête à vivre de nouvelles péripéties puisqu’il va être rénové de fond en comble. « C’est du patrimoine communal, il était donc important qu’on puisse le réhabiliter et le valoriser »confiait vendredi après-midi le maire Thierry Albertini tout en serviteur de guide à l’intérieur du monument, où il était notamment accompagné du père Mariusz, curé de la paroisse, et de Milena Annarolo, l’architecte du patrimoine choisi pour mener le chantier.

« En fait, il y a deux églisescommente le maître d’œuvre, d’origine sicilienne. L’ancienne, médiévale, qui se différencie beaucoup de son extension. Mais le projet supposera évidemment en compte ces identités et on accepta ces différences. »

Les « travaux urgents » en mai

Une réhabilitation du sol au plafond, avec l’installation de belles pierres dans le chœur et de dalles de terre cuite dans la nef pour remplacer les douteux carreaux actuels, en passant par le nettoyage des voûtes et des murs, la restauration des vitraux et des peintures de l’arc triomphal, qui marque la « démarcation » entre les deux époques. Une grosse attention sera également portée sur l’extérieur et le majestueux portail d’entrée, ou encore l’éclairage, essentiel pour la « mise en valeur ».

Au total, entre huit et douze mois seront nécessaires pour redonner ses lettres de noblesse à l’édifice religieux, qui enregistrera dès le mois de mai des « travaux urgents »comme la reprise de l’étanchéité de la toiture et la consolidation de la mezzanine.