Samedi matin, le maire, Christian Dautel, avait invité les habitants et les exploitants agricoles à une réunion publique à la Longère. Une vingtaine de personnes ont répondu à l’invitation.
Voirie, élagage, petit patrimoine, entretien des talus, déchets, fibre optique, chemins de randonnées… étaient à l’ordre du jour. Hervé Le Gac, chargé de la voirie, a détaillé les travaux déjà effectués et annoncé ceux prévus pour 2023, à Pont Torret, Kercaudan, Kerioual, Saint-Maudé, Kervez, Guerrouat, Kergazuel, et Bossulan.
Il a également été question de la gestion des déchets. Le maire a rappelé qu’elle était de la compétence de CCA (Concarneau Cornouaille agglomération), le rôle de la commune étant d’avertir s’il ya des problèmes.
Chaque personne produit 220 kg par an, il devrait descendre à 110 kg pour que la taxe ordures ménagère reste à niveau.
Pour les personnes qui détenaient un conteneur individuel, il suffit de téléphoner au service déchets de CCA et un conteneur sera livré devant votre porte. Chercher à la mairie. Le maire a annoncé un enfouissement des déchets en novembre au square Botrel.
La fibre en 2026
L’installation de la fibre a beaucoup de commentaires. C’est la région Bretagne qui pilote cette installation par l’intermédiaire de Mégalis. Ensuite, les travaux sont réalisés par des sous-traitants et là, d’après les commentaires, ce n’est pas toujours parfait, surtout au niveau de l’élagage, quand il faut passer des poteaux à 1 mètre au-dessus des arbres .
Pour l’instant, on en est à la phase 2, le Haut Bois, Saint-Maudé, Kergoadic, Nizon bourg et Coat-Nizon. La fibre n’arrivera en centre-ville qu’en 2026.
Pour le patrimoine, il existe des chapelles, Trémalo, Kergornet, Saint-André, Saint-Sylvestre, certaines sont entretenues par des associations locales. Le conseil départemental entretient aussi le patrimoine religieux avec le pacte 2030. Les talus indiquent aussi beaucoup de problèmes, certains sont protégés et l’entretien des arbres sur les talus est compliqué. En général, ils n’appartiennent pas à la commune, c’est aux propriétaires d’en assurer l’entretien.
Il a enfin été question des chemins de randonnées avec, parfois, des chemins communs dont le traçage a été perdu.
Contact : 02 98 06 00 35 ; mairie@pontaven.fr.