Catégories
Église:

Opération sauvetage pour l’église de Culhat (Puy-de-Dôme)

Il faut sauver l’église. Vue de l’extérieur, l’église Notre-Dame de l’Assomption de Culhat, aussi appelée église Saint-Vozy, est un magnifique monument de style roman, désignée au XIIe siècle.

Tout irait bien pour l’édifice et pour le village si un problème architectural ne mettait pas son existence en danger. Pour découvrir de quoi il s’agit, il suffit de pénétrer dans le bâtiment, classé au titre des Monuments historiques en 1886, pour visualiser immédiatement les quatre immenses structures charpentées qui pourraient le clocher, et en s’approchant un peu plus, découvrir les fissures provoquées par la masse excessive de celui-ci.

Un saut dans l’histoire

Construite sous l’impulsion de l’évêque du Puy-en-Velay Saint-Vosy, elle manqua d’être détruite durant les guerres de religion, au XVIe siècle. Les voûtes sont alors rétablies par un plafond en lambris. Elle est une nouvelle fois menacée sous la Révolution, ses toitures sont arrachées.

Églises et chapelles, le grand et le petit patrimoine de Thiers (Puy-de-Dôme)

Une description de 1821 précise : « L’église est en mauvais état, le clocher en forme de tour carrée présente une masse colossale prête à s’écrouler ». Dès lors, une grande campagne de restauration est entreprise entre 1860 et 1870. C’est à ce moment que le clocher est remplacé par un autre à base octogonale, mais surdimensionné par rapport à la base du XIIe. C’est en 1981 qu’une solution temporaire de consolidation a été adoptée avec quatre charpentes monumentales en bois soutenant l’édifice. Depuis, l’église est surveillée avec des témoins signalant toute aggravation des défauts.
La municipalité a décidé de passer au niveau supérieur en réagissant afin de trouver une solution pérenne et sécurisée qui permettra au lieu de culte de retrouver sa beauté d’origine.

De nouveaux travaux

Patrick Giraud, l’adjoint en charge de la culture et du patrimoine précise les actions et leur calendrier.

« La première phase est de nommer un maître d’œuvre qui établit un diagnostic, puis il chiffrera les travaux avant de les accompagner par la suite, son nom devrait être connu dans les jours à venir. Dès que le devis sera établi, commencera alors le montage financier qui, vu l’ampleur de la tâche, promet d’être ardu. »

Si les pistes de financement sont connues (Département, Région…), d’autres sont déjà concernées, en faisant, par exemple, participer les habitants du territoire ou bien en actionnant du mécénat privé.
Le dernier concert donné dans le cœur au mois de juin en est la preuve, Culhat et ses habitants ne laisseront pas tomber leur église au sens propre comme au figuré.

Par notre correspondant local Fred Boher