Beaupréau, au cœur des Mauges. Aux confins de l’Anjou et de la Vendée, là où les églises n’ont parfois rien à envier, par leur taille, à des cathédrales. Mais depuis que le diocèse d’Angers a fermé la porte à l’implantation de la médiathèque municipale dans les lieux, le vent de la déception tourbillonne autour de Saint-Martin.
Voir aussi. VIDÉO. En Mayenne, la démolition de l’église du Genest-Saint-Isle a commencé : revivez la descente du clocher
« C’est un rendez-vous manqué », estime Franck Aubin. Le maire de Beaupréau pense ainsi que la procédure suivie – avec la consultation d’architectes, d’un sociologue, de commerçants, de l’équipe paroissiale – aurait pu « inspirateur » l’instruction d’autres projets. « Mais l’évêque a peut-être eu peur d’ouvrir la boîte de Pandore », soupire l’élu.
Une commune, quinze clochers
Boîte de Pandore ou pas, l’évêché fixe des bornes à la largeur du fossé qu’il est prêt à franchir en la matière. « L’affectation cultuelle est une dimension essentielle à laquelle l’Église se doit d’être attentive », insiste l’abbé Emmanuel Bouchaud. Pour le chancelier du diocèse, « le critère de l’affectation au culte situe…