Catégories
Église:

pour la Fête de la musique à Agen, les curés organisent un karaoké sur le parvis de la cathédrale

Johnny Hallyday, Joe Dassin, Indochine, Louise Attaque et, bien sûr, le local de l’étape, Francis Cabrel… Mercredi 21 juin au soir, les voix du Seigneur ne seront pas impénétrables. Les curés de la paroisse Sainte-Foy, à Agen, vont chanter à l’occasion d’un karaoké proposé sur le parvis de la cathédrale, à partir de 21 heures.

Point de trac pour ces quatre religieux qui ont l’habitude de pousser la chansonnette devant un public nombreux. L’écrin et l’écho ne seront toutefois pas les mêmes,…

Johnny Hallyday, Joe Dassin, Indochine, Louise Attaque et, bien sûr, le local de l’étape, Francis Cabrel… Mercredi 21 juin au soir, les voix du Seigneur ne seront pas impénétrables. Les curés de la paroisse Sainte-Foy, à Agen, vont chanter à l’occasion d’un karaoké proposé sur le parvis de la cathédrale, à partir de 21 heures.

Point de trac pour ces quatre religieux qui ont l’habitude de pousser la chansonnette devant un public nombreux. L’écrin et l’écho ne seront toutefois pas les mêmes, mercredi soir. Don Étienne Guillot, Don Gilles Debay, Don Jean De Reboul et Don Florian Raymond, au micro, mettront à l’honneur la variété française. « L’idée est que les gens chanter viennent avec nous. Nous souhaitons participer à notre manière à ce rassemblement populaire qu’est la Fête de la musique. »

Âgés de 31 à 74 ans, arrivés en 2020 à Agen, tous sont pour ainsi dire mélomanes. « Don Florian joue de la guitare électrique et classique. Don Jean s’y met… Quant à moi, il ne vaut mieux pas que je touche un instrument », sourit Don Étienne Guillot. « Je chante, simplement. Et je suis passionné de musique. »

Un premier test avec les bénévoles

L’idée de cette animation est née il ya un an et demi, à l’occasion d’un dîner réunissant tous les bénévoles de la paroisse. « Nous avons proposé un karaoké. L’initiative avait été très appréciée. » Mercredi soir, ces religieux à la pointe du modernisme espèrent ainsi ramenés des familles, des fêtards, sur le parvis ; autour d’un grand écran et d’une buvette. « Nous pouvons organiser tout cela grâce aux paroissiens qui nous prêtent du matériel et qui donnent de leur temps. »

Nous souhaitons participer à notre manière à ce rassemblement populaire qu’est la Fête de la musique.

Pour cette nuit la plus longue de l’année, il ne sera toutefois pas que question de chants. Le patrimoine aussi sera mis en musique, à la suite du karaoké. Des visites guidées et commentées de la cathédrale seront proposées par les quatre curés ainsi que par les paroissiens. « C’est l’occasion de découvrir des vitraux, des peintures et, bien sûr, de s’en faire expliquer le sens. » L’idée est d’attirer, cette soirée-là, pas uniquement les croyants assidus de la messe du dimanche. Les laïques, athées et croyants engagés dans une autre religion sont également les bienvenus.

Mise en valeur du patrimoine

Une démarche importante pour la paroisse Sainte-Foy – qui regroupe Agen, Colayrac et Saint-Hilaire-de-Lusignan – qui ne compte pas moins de 17 églises sur le territoire. « Nous essayons toujours de mettre en valeur ce patrimoine », avance Don Étienne Guillot. Un patrimoine dont l’entretien s’apparente de plus en plus à un chemin de croix… « Nous sommes aussi touchés par l’inflation et par la hausse des prix de l’énergie… » Malgré ces difficultés, la paroisse Sainte-Foy poursuit ses missions, et entend même les développer. « On essaie de continuer à être présents pour nos fidèles, pour les jeunes, pour les pauvres… Nous continuons à proposer des moyens pour servir cette pauvreté, bien présents dans la ville d’Agen. Déjà, nous organisons des petits-déjeuners et nous réfléchissons, à terme, à la création d’un accueil. »

Le programme complet

Dans le cadre de la Fête de la musique, de nombreuses rues d’Agen accueilleront des groupes mercredi 21 juin. Les festivités débuteront dès 19 heures sur la place Jasmin, où les sonorités électros d’Aura résonneront. Du côté du Kiosque du Gravierle public pourra se délecter des airs ragga dub de Skank’Inity Sound System.
Sur la place du poids de villetrois groupes vont se succéder entre 19 et 23 heures, à savoir Oria n’ the Cutiz qui proposera du folk jusqu’à 19 h 45, puis la chorale Agen expression prendra le relais jusqu’à 21 heures, avant que le groupe de rock Dirty Lilith monte sur scène.
Des concerts seront aussi organisés sur le boulevard de la république, au niveau du magasin Burton de Londres. Les férus de musique pourront y écouter, dès 19 h 45, de la batucada avec Mokadécalé, puis des musiques du monde interprétées par Steel Band Les Bidons fûtés à partir de 20 h 45 et Frit Style prendront le micro avec de la variété à 22 heures .
En amont du karaoké des curés sur le parvis de la cathédraleles orchestres Legato et Agen Orchestra se produiront respectivement à 19 h 45 et 20 h 15.
Enfin, au niveau de la place Wilson, où une scène sera installée, six groupes seront présents entre 19 heures et 23 heures : Ose résonnera des morceaux pop rock jusqu’à 19 h 30, heure où le groupe de rock Rose béton commencera à jouer. Viendra ensuite, à 20 h 20, Les Capteurs, toujours dans un répertoire rock, avant que le rap ne s’échappe des amplis avec Yezed à 21 heures. Pour terminer cette édition en beauté, Ahoji interprétera la musique progressive électro à 21 h 35 et laissera ensuite la place à Percut’heure pour de la batucada.
Un stand des Fêtes d’Agen sera également installé à l’angle de la rue des Cornières et de la place des Laitiers.