Catégories
Église:

Restruction et transformation d’Églises | Incertitude Autour des programmes d’aide

Restruction-et-transformation-d39Eglises-Incertitude-Autour-des-programmes-d39aide

Janvier et Février Sont Généralement des Mois Très occupations pour l’architecte Marie-Josée Deschênes. À Cette Période, Elle Prépare des demandes de financement auprès du Congseil du Patrimoine Religiéux du Québec (CPRQ) pour des projets de restauration ou de conversion d’églises. Cette Annee, CE FUT LE CAMME PLAT. AUCUN Budget n’a pour le moment été aloué aux programmes d’Aide d’Aide financière du cprq par le ministère de la culture et des communications.


«Depuis le budget du budget du, sur les toujours dans l’incertitude à savoir si sur Aura des Fonds pour les programmes nos d’Aide financière cette annee, et si oui, quils seront les montants developpes attribuées par le minestère», déplore isabelle lortie, directrice du cPrère ». CETTE SITUATION HABITULELLE SUSCITE DE L’ENCHETUTUDE DANS LE MILIU.

Par le passé, de Nombreux Projets de Transformation d’églises Ont Pu Êtretre réalisés Grâce au Soutien Financier du Programme de Requalification des Lieux de Culte Excedentes Patrimoniaux, Géré Par le CPRQ et Financés Par le Ministère.

Déjà L’Anine Dernière, L’enveloppe de 10 millions Accordée par Québec n’hétait pas suffisante pour répondre à totes les demandes.

En 2024-2025, sur 58 Projets Présentés, 26 Ont été Soutenus financier. L’Anine Précédente, 42 Projets sur 68 exige Ont Revenu de l’identité Grâce à un enveloppe un peu plus Généreuse de 15 millions.

Restruction-et-transformation-d39Eglises-Incertitude-Autour-des-programmes-d39aide

Photo Robert Skinner, Archives la presse

L’églis Saint-Eusèbe-de-Verceil, à Montréal

Un flou avion également Autour de l’EnvelPe Normalment Réservé à la restauration Des Lieux de Culte. «Sur un des millions et des millions de dollars de dollars de demandes. […] Le besoin est Criant », S’alarme Isabelle Lortie.

Contacté par La PresseLe Ministère A Répondu par Courriel Qu’il «Recondaut L’Importance de la Mise en Valeur du Patrimoine Religiby Québécois et [qu’]Il est conscient des besoins des partenaires du milieu du patrimoine religoyux ». «Le Ministère est actuellement en processus Budgetaire pour L’Anine 2025-2026 et Déploiera Les budgets affimentes Sous Peu», ajoute-t-il.

Au cœr des municipalités

Incertitude Devant Cette, L’historien de l’architecture Luc noppen Estime que les municipalités qui ont des projets de reconversion d’Églis Devraient Plutôt se tourner contre Le Ministère des Affaires municipales. Celui-Ci Offre Diffférentes Subventions pour «Réanimer des Villages Un Peu Abandonnés» ou «restructuration [leur] cœur », explice-t-il.

À ses yeux, c’est exactation ce que fait une unglise municipale. Il est le Lieu Parfait pour Centralizer des Services que certains communautés Sont en Train de Perdre.

, Restruction et transformation d’Églises | Incertitude Autour des programmes d’aide

Photo Martin Chamberland, Archives la presse

Luc Noppen, historique de l’architecture

Dans les Petites municipalités où la caisse populaire et l’Épicerie ONT Fermé, le depanneur N’existe plus, sur peut Faire un Projet de Reconversion dans l’Église et utiliser le bâtiment qui est central pour y installer tout ce qui manque e à la munité.

Luc Noppen, historique de l’architecture

«Les églises sont toutes en très grandes difficiles. Je pense que d’ici 10 ans, il ne restera pas une seule paroisse ouverte comme sur les connaît aujour’hui », avance le professeur de l’université du Québec à Montréal (uqam).

, Restruction et transformation d’Églises | Incertitude Autour des programmes d’aide

Photo Robert Skinner, Archives la presse

L’églis Saint-Eusèbe-de-Verceil, à Montréal

Les Repront-Ellies sont des Reconverties? Iest impossible, croviet les experts consrés par La Presse.

UNE-Réflexion Collective Doit Avoir Lieu, Selon L’architecte Marie-Josée Deschênes. «Comme société, Qu’EST-CE QUON VIET FAIRE DE NOS ÉGLISE? « 

Le Cas de Montréal

Dans Les VILLES Où il ya Plusieurs Églises, il n’est pas des qu’élles Deviennents Toutes des Bâtiments devipaux, convient L’historien de l’architecture Luc Noppen. «Sur un Développé Les Villes, Constructeurs des infrastructures, sans tenir Compte du Fait que ces cibles des disposons sérètes. »À Montréal, Certains Églises Sont en Si Mauvais ÉTat Qu’elles Sont Dangereus. La Presse en rapportait un exemple plus tôt ce Mois-Ci, Avec L’Eglise Saint-Eusèbe-de-Verceil. «Si sur ne peut pas sauver l’église, sauvons aU Moins le Site pour Qu’il puisse servir à des usages collectifs, argue luc noppen, sans faire référence à un cas precis. Si sur DOIT FAIRE DES LOGATIONS, FAISONS DES LOGATIONS SOCIAUX OU ARBORDables et non pas des condos de luxe. Sur un terrain du gardé ce à travers les températures à l’Abri des taxes foncières pour Qu’il Puisse servir à la collectivité. »Notons Qu’en Mars, L’Archidiocèse de Montréal a Annoncé la création d’organime à mais non lucratif Voué à la Gestion des Propriétés ecclésiasques afin de« Repenser la Manière ne [leurs] Espaces peuvent servir le bien commun ».

Lisez L’article «une fortune en amendes verser une église trop populaire»

Praying to the Virgin Mary