Par Rédaction La Presse de la Manche
Publié le
Voir mon actu
Ce mercredi 4 octobre 2023 reste en mémoire dans la tête du père Navet.
A 11 h 30, Arnaud Paquin (architecte du patrimoine), Stéphane Mouton (directeur des Etablissements Biard-Roy à Villedieu-les-Poêles), David Legouet (maire), Jérôme Martin (directeur technique), les paroissiens et les enfants du catéchisme étaient présents dans l’église de Barneville pour un grand événement : la bénédiction du coq par le père Navet.
On pouvait ressentir une grande émotion au sein de l’église. Devant l’autel prônait la vedette du jour, le coq, « ce nouveau coq qui allait protéger les Barnevillais-Carterétais à l’avenir ».
Une première pour le père Navet
« C’est la première fois que je bénis un coq », avoué le père Navet.
C’est au IXe siècle que le pape Nicolas 1er a décidé de coiffer tous les clochers d’un coq afin que celui-ci protège les habitants. Le coq est le symbole de la vie, il nous encourage à nous lever chaque matin, il sonne le réveil. Il symbolise aussi le passage des ténèbres à la lumière. C’est l’oiseau de lumière, symbole du Christ. Il est courageux et parfois agressif pour défendre ses poules.
Différents chants ont été repris par les fidèles. Puis le père Navet a béni le coq.
« L’ancien coq était radioactif »
Avant que ce dernier soit mis en place en haut du clocher, Stéphane Mouton est venu expliquer pourquoi le coq du clocher était changé.
« Comme vous le savez, l’église Saint-Germain est restauration en pleine nature. L’ancien coq avait déjà été fabriqué dans nos établissements. Le parafoudre posé sur le coq du clocher était radioactif. Il avait été installé à une époque où l’on était moins regardant sur la radioactivité. Il a été retiré. Le nouveau coq en cuivre est son frère jumeau. Il a été refait à l’identique dans nos établissements. Il a été travaillé, martelé par nos compagnons. »
Le coq a été démantelé en mars 2023 dès le début des travaux de restauration. A noter que le corps de la croix en acier carbone est resté intact et n’a pas été touché.
Le point sur la restauration de l’église
L’architecte du patrimoine Arnaud Paquin a fait un point sur les travaux entrepris de la rénovation de l’église de Barneville. « Nous finalisons la première phase, soit la restauration du clocher et la pose du coq », at-il présenté. « La deuxième phase consistera à démonter tous les échafaudages du clocher et à les répartir autour de la nef et des bas-côtés. Nous poursuivrons les travaux et la lecture archéologique durant l’hiver. Au printemps, nous rénoverons le chœur. »
Chantal Rouillon, référente de la paroisse, précise : « En raison des travaux dans l’église, à partir du 15 octobre, les mess seront célébrés à 9 h 15 chaque dimanche. »
Tous les participants sont ensuite sortis se placer au pied du clocher pour attendre ce moment si crucial et si important dans la vie d’une paroisse. Tous les regards étaient levés vers le ciel, les enfants trépignaient mais les grands aussi. D’un seul coup, un cri… : « Le voilà ! »
Stéphane Mouton a posé le coq au moment de l’angélus, les cloches ont retenu, la foule a applaudi. Quel moment d’émotion ! Une vraie joie partagée sur le parking de l’église.
De notre correspondante Chantal LECLERC
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.