Catégories
Église:

Boisney. Cet habitant a restauré le carrefour de la Vierge, patrimoine de la commune

Boisney-Cet-habitant-a-restaure-le-carrefour-de-la-Vierge
Raymond Gagnepain a restauré la Vierge, décapé le mur et embelli le carrefour.
Raymond Gagnepain a restauré la vierge, décapé le mur et embelli le carrefour. ©Eveil Normand

La statue de Notre-Dame-de-Lourdes, installée au bien nommé carrefour de la Vierge, tous les habitants de Boisney (Eure) la connaître. Et chacun pouvait remarquer son état délabré, elle qui n’avait pas été repeinte depuis plus de quinze ans. Mais ça, c’était avant que Raymond Gagnepain ne vienne à son secours. La mission était faite pour cet habitant dont l’Eveil Normand vous racontiez au mois de mai dernier commentaire il avait passé des journées entières à redonner du lustre à l’église Saint-Aubin.

« Je l’ai toujours connue cette statue, explique le retraité originaire de la commune, membre de la paroisse Notre-Dame-de-la-Charentonne. Dans le village, on n’a pas de calvaire, mais on a une très belle vierge. »

Alors, Raymond Gagnepain a commencé par combler les failles avec de la résine, avant de repeindre patiemment, appliqué du bleu pour le ruban, du doré pour les manchettes. Le résultat est réussi et ne laisse pas indifférent. « Je me suis inspiré des vierges traditionnelles, confie ce fervent croyant, qui organise une messe à l’église de Boisney le samedi 20 août à 18 h 30. Les gens qui m’ont vu peindre m’ont dit que c’est très jolie. »

Rendre cet endroit agréable

Et l’ange gardien du patrimoine de Boisney ne s’est pas arrêté là. Il a retiré la mousse et brossé le mur pour révéler la beauté des silex. Et aidé par des voisins, il a remplacé les cailloux de récupération par plus d’une tonne de gravillons bleu-gris « qui deviendra de couleur ardoise quand il pleuvra, promet-il. Avec les reflets du soleil, ce sera beau. Cela rappelle la grotte de Massabielle à Lourdes. » Raymond Gagnepain a aussi ajouté des fleurs, qu’il vient arroser tous les matins.

Attaché à son village et à son patrimoine, il considère son entretien comme « un devoir », au-delà de l’aspect religieux que revêt le lieu. « Il ne fallait pas laisser cette vierge dans l’oubli et cela permet de rendre cet endroit agréable aux yeux des passants », conclu-il, en espérant que le carrefour « attirera les regards compatissants des automobilistes ».

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre L’Éveil Normand dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

window._nli=window._nli||[],window._nli.push([« brand », »BNLI-1380″]),function(){var n,e,i=window._nli||(window._nli=[]);i.loaded||((n=document.createElement(« script »)).defer=!0,n.src= »

!function(f,b,e,v,n,t,s)
{if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)};
if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=[];t=b.createElement(e);t.defer=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];
s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,’script’,

fbq(‘init’, ‘183114723670867’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);