Par Marantine Mauguin
Publié le
Voir mon actu
Verser sa 39e éditionles Journées européennes du patrimoine aura pour thème le Patrimoine durable. L’association du patrimoine d’Irai (Orne) a prévu de présenter les travaux et artisans qui interviennent cette année et qui contribuent à la mise en valeur de l’église Saint Pierre.
Un programme riche sur deux jours attend les visiteurs.
vendredi 16 septembreles Journées du patrimoine commenceront à Irai avec un concert de Nunc Dimittis dans l’église Saint-Pierre à 20h30. samedi 17 septembrela journée sera rythmée par la présentation et le suivi des travaux de l’église.
Les artisans qui interviennent dans l’église présententont leurs travaux.
Marianne Chopinrestauratrice de tableaux chez Arcop sera présente mais aussi, Aurélie Terral Dreano et l’atelier Giordani. Par ailleurs, un grand tableau de l’église est en ce moment en restauration chez Aurélie Terral Dreano.
Durant cette journée, il y aura une présentation des peintures et sculptures de l’église Saint-Pierre.
L’association a aussi organisé pour le samedi, un apéritif accompagné par la chorale de l’UNA et son chef de chœur Philippe Fichet.
Le concert Nunc Dimitis et la chorale de l’Una sont nos deux petits rituels.
Exposition de vêtements liturgiques et soirée ginguette
Le soir, à partir de 20h à la salle des fêtes d’Irai, une soirée dansante ginguette est organisé et sera animé par le duo d’Emily et Jérôme Ortet. Durant tout le week-end, une exposition de vêtements liturgiques sera visible, « c’est une belle collection que l’on a découvert il y a deux ans ».
Les vêtements, tous en très bon état, étaient nettoyés excessivement par trois bénévoles et qui les ont préparés pour l’exposition.
Elles ont été aidées par Don Hervé qui est venu leur expliquer à quoi servaient les vêtements.
Parmi cette collection, le plus vieux tissu date du XVIIIèmee siècle, « il y a des endroits où ces vêtements sont très recherchés ». En ce moment, l’entreprise Vieillerobe a pris possession de l’église pour effectuer un travail qui demande beaucoup de patience et de minutie : la consolidation du tabernacle.
Tabernacle qui avait fait l’objet d’un appel aux votes pour sa restauration lors d’un ménécat du groupe Allianz France et de la Fondation pour la sauvegarde de l’art français.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Réveil Normand dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
window._nli=window._nli||[],window._nli.push([« brand », »BNLI-1380″]),function(){var n,e,i=window._nli||(window._nli=[]);i.loaded||((n=document.createElement(« script »)).defer=!0,n.src= »
!function(f,b,e,v,n,t,s)
{if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)};
if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=[];t=b.createElement(e);t.defer=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];
s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,’script’,
‘
fbq(‘init’, ‘183114723670867’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);