Catégories
Église:

À la recherche des clés du temps dans le pays d’Auray – Vannes



Depuis une quinzaine d’années, Détour d’Art s’applique à faire découvrir la richesse des chapelles, églises et autres patrimoines religieux bretons en Pays d’Auray. L’opération s’adresse à tous, y compris aux enfants et aux familles. C’est tout l’esprit des Clés du Temps, six jeux de piste conçus pour partir à la découverte du patrimoine en insistant sur le caractère ludique : « L’idée est de rendre le plus accessible possible la visite de sites religieux, parfois ennuyante pour les plus jeunes », explique Virginie Morgant, chargée de l’opération Détour d’Art. C’est elle qui a conçu et créé ces jeux de piste, destinés aux enfants de plus de 6 ans.

Observation, intuition et déduction

L’objectif consiste à mener des enquêtes dans des lieux chargés d’histoire, pour tenter de collectionner les Clés du Temps : « J’ai élaboré des scénarios inspirés par l’histoire et l’architecture des monuments dans lesquels se dérouleront les jeux. Je les teste en général sur mes propres enfants ! ». Des jeux fondés sur l’observation, l’intuition ou la déduction. Les parcours sont balisés de messages codés et de défis à relever.

Trois de ces jeux étaient déjà disponibles tout au long de l’année (La Clé de la Statue Perdue, à Sainte-Anne-d’Auray, La Clé des Vestiges, à l’Église Saint-Guigner de Pluvigner et La Clé du Message Codé à la Chapelle Sainte-Avoye) mais il y a désormais trois autres clefs à tenter de découvrir jusqu’au 30 août. Dont une nouveauté, La Clé du Marin, dans le centre-ville de Ploemel à la Chapelle Notre-Dame de Recouvrance. Le jeu se passe à l’époque de Louis XIV : un marin ploemelois, parti à la guerre à bord d’un navire, réussit à revenir sain et sauf avec ses compagnons. Un miracle qui cache en réalité certaines zones d’ombre qu’il appartiendra aux enfants d’éclaircir. Il faut compter 1 h 30 pour faire cette activité, qui sera proposée le mardi de 14 h à 18 h. Pour y participer, il suffit de régler un euro à l’office de tourisme d’Auray ou de Sainte-Anne-d’Auray, sinon sur place à la chapelle Notre-Dame de Recouvrance. En échange, il vous sera remis une pochette permettant de participer au jeu.

Des clés à retirer auprès des bénévoles ou en mairie

Les deux autres jeux de piste fonctionnent uniquement cet été ont lieu à Plumergat (Chapelle de la Trinité) pour La Clé des Animaux Fantastiques ou au village de Locmaria (Chapelle Notre-Dame de Pitié) pour La Clé des Chevaliers du Temps. Le mardi de 14h à 18h, à chaque fois. À noter que des bénévoles seront présents sur certains sites et pourront remettre les clés, en cas de succès. Sinon, elles seront retirées en mairie.